Monday, December 13, 2010

What We All Know...

...It is what we can now read in the cables released by Wikileaks. Already in December 24, 2009 we spoke about "The Moderate Islam of Bosnia".

The same year the american diplomacy had the same worries in mind, as shows this cable:

"Dans cette acception, un "bon" Bosniaque – croyant et conservateur – ne succombe pas aux faiblesses d'un "mauvais" Bosniaque, laïque et progressiste. Tel est le constat fait dans plusieurs télégrammes par l'ambassade américaine à Sarajevo, ces dernières années, obtenus par WikiLeaks et étudiés par Le Monde.

Les Etats-Unis, qui se sont beaucoup investis pour instaurer la stabilité dans les Balkans occidentaux, envisagent avec inquiétude l'hypothèse d'une partition ethnico-religieuse du pays, divisé en deux entités depuis les accords de paix de Dayton en 1995 : la Fédération croato-musulmane et la République des Serbes de Bosnie.

Cette crispation identitaire se manifeste par exemple par "une poussée pour introduire l'éducation religieuse islamique dans toutes les maternelles". Ou bien par la tentative d'interdiction en 2007 de Deda Mraz – l'homologue du Père Noël qui distribue des cadeaux aux enfants de toutes origines – par le directeur des écoles maternelles de Sarajevo, relate l'ambassade le 27 janvier 2009. Cette montée de l'intolérance est notamment le fait du chef de la communauté islamique de Bosnie, le mufti Mustafa Ceric, relayé par le quotidien Dnevni Avaz." [Le Monde]

Of course, we were never told this, because it would not be good for the world to know that the "innocent bosnians" are not so innocent, and that maybe the world helped the islamist take control of one european country...

No comments: